27 mars 2016

Le Seigneur est réellement ressuscité !

9/9

Conclusion

Nous venons d'examiner quatre preuves historiques acceptées par la majorité des érudits et même des érudits non-croyants. Dans notre approche, nous n’avons pas revendiqué l’inspiration divine de la Bible ; on ne peut donc pas rejeter la véracité de la résurrection de Jésus juste parce que l’on ne croit pas en la véracité des récits bibliques. Par contre, si des preuves historiques indiquent que Jésus est ressuscité exactement comme décrit dans les récits du Nouveau Testaments, pourquoi ne pas envisager un instant que le reste de la Bible est également exact ?

En résumé, revenons aux événements attestés historiquement :

  1. Premièrement, nous avons plusieurs sources bibliques et extrabibliques qui attestent la condamnation et la mort de Jésus de Nazareth sur la croix à Jérusalem.
  2. Deuxièmement, nous avons de multiples témoignages de personnes qui affirmaient avoir vu Jésus ressuscité après sa mort.
    1. Parmi ces témoignages, nous avons le témoignage de Saul de Tarse, un persécuteur des premiers chrétiens qui s’est converti suite à une apparition de Jésus ressuscité sur le chemin de Damas (Actes 9.5). Saul, qui par la suite est devenu l’apôtre Paul, avait reçu les témoignages personnels des disciples de Jésus sur ses apparitions pendant quarante jours après sa mort.
    2. Le témoignage des apôtres sur la résurrection de Jésus a été transmis et préservé parmi les premiers chrétiens dans une tradition orale, tel qu'on le trouve dans une des épitres de Paul (1 Corinthiens 15.3-5).
    3. Tous les quatre évangiles, ainsi que plusieurs pères de l’Eglise qui avaient des contacts personnels avec des disciples de Jésus, affirment la résurrection de Jésus après sa mort.
  3. La disparition du corps de Jésus du tombeau exige une explication.
    1. Les disciples n’auraient jamais pu croire en la résurrection de Jésus si son corps était resté dans le tombeau. Si le corps de Jésus existait encore, tout ce que les adversaires des premiers chrétiens auraient pu faire, c’était montrer le tombeau avec le corps de Jésus mort pour anéantir la foi en Jésus ressuscité.
    2. Le credo de la foi chrétienne en Jésus ressuscité, cité par l’apôtre Paul dans l’un de ses épîtres, date probablement des premières années après la mort de Jésus et présente donc une source digne de confiance concernant Jésus de Nazareth (1 Corinthiens 15.4) car proche des évènements.
    3. Une des premières explications des adversaires pour le tombeau vide, était que les disciples de Jésus avaient volé son corps. Cette accusation de la part des adversaires atteste bien que le tombeau était vide et le corps introuvable.
    4. De plus, c’étaient des femmes qui ont découvert le tombeau vide. Si l’histoire de la résurrection de Jésus n’était qu’une invention de ses disciples, on n’aurait jamais placé des femmes comme témoins de sa résurrection, puisque leurs témoignages n’avaient pas beaucoup de valeur dans la société de l’époque.
  4. Finalement plusieurs sources bibliques et extrabibliques attestent que les disciples étaient prêts à souffrir et à mourir en proclamant Jésus ressuscité. Leur foi en la résurrection de Jésus n’était pas fondée sur une tradition ou témoignages d'autres personnes, mais sur leur propre expérience. Mis à part l’apôtre Jean, tous les autres disciples de Jésus ont subi une mort en martyr pour leur croyance en Jésus ressuscité. Rien ne peut mieux expliquer la fermeté de leur foi qui allait jusqu’au mépris de la mort, que le fait qu’ils ont réellement vu Jésus ressuscité.

Bien sûr on pourrait soulever quelques objections sur l’un ou l’autre point. Mais on ne peut pas tous les rejeter, juste parce que l’on considère à priori la résurrection de Jésus comme impossible. Il faut trouver une explication logique basée sur les preuves historiques et non sur les préférences personnelles. La résurrection de Jésus peut être vraie ou fausse et cela, pour tout le monde, mais elle ne peut pas être vraie pour les uns et fausse pour les autres. La revendication de la foi chrétienne n’est pas basée sur une préférence subjective comme le goût préféré pour la glace à la vanille, mais sur un événement historique. Si Jésus est réellement ressuscité, le christianisme est vrai, et cela est vrai pour tout le monde et avec des conséquences réelles. Si Jésus n’est pas ressuscité, la foi chrétienne n’a aucune valeur (1 Corinthiens 15.17) et cela aussi, pour tout le monde. Toutefois, les preuves historiques plaident fortement en faveur de la véracité de la résurrection de Jésus de Nazareth.

Si à la vue de ces évidences vous êtes convaincu que Jésus est réellement ressuscité, sa mort et sa résurrection auront une grande importance pour vous personnellement. Voici encore une fois ce que le credo chrétien, cité par l’apôtre Paul, nous dit :

Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.

1 Corinthiens 15.3-5

Le Fils de Dieu est venu dans ce monde en la personne de Jésus de Nazareth pour donner sa vie comme rançon pour nos péchés. Christ est aussi mort pour vos péchés. Remerciez-le parce qu’à la croix, il a subi la punition à votre place en détournant ainsi de vous la colère de Dieu contre tout le mal que vous avez fait dans votre vie. Jésus est ressuscité le troisième jour pour vous donner ensuite la vie éternelle. Demandez-le d’entrer dans votre vie pour être votre Seigneur et Sauveur.

Jésus a dit :

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Jean 11.25-26

Si vous le croyez, vous avez la vie éternelle, et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur Jésus d'entre les morts, vous ressuscitera aussi par sa puissance (1 Corinthiens 6.14).

Albert KLOSTER

Directives de distribution