27 mars 2016
3/9
Les disciples de Jésus revendiquaient que Jésus est ressuscité et qu’il leur a apparu après sa résurrection.
L’apparition de Jésus après sa mort est décrite dans neuf sources indépendantes que l’on peut regrouper en trois catégories : (1) le témoignage de Paul sur les disciples de Jésus ; (2) la tradition orale de l’église primitive ; (3) les évangiles et les écrits des pères de l’église.
Sans aucun doute, Paul était persuadé que les disciples de Jésus l’ont vu ressuscité. Paul affirme qu’il a connu certains apôtres notamment les trois grands : Pierre, Jean et Jacques (Galates 1.18-19 ; Galates 2.2-20). Le livre des Actes nous rapporte que les disciples de Jésus connaissaient aussi personnellement Paul (Actes 9.26-30 ; Actes 15.1-35). D’autres auteurs chrétiens du première siècle considéraient les disciples de Jésus et Paul comme collègues en les appelant tous « apôtres ».
Clément, évêque de Rome, a écrit à la fin du première siècle :
Mais laissons les exemples des anciens, et passons aux héros qui nous touchent de tout près ; prenons les généreux exemples que nous ont donnés des hommes de notre génération. C'est à cause de la jalousie et de l'envie que les plus grands et les plus justes d'entre eux, les colonnes, ont subi la persécution et combattu jusqu'à la mort. Oui, regardons les saints Apôtres : Pierre, victime d'une injuste jalousie subit non pas une ou deux, mais de nombreuses épreuves, et après avoir ainsi rendu son témoignage, il s'en est allé au séjour de la gloire, où l'avait conduit son mérite. C’est par suite de la jalousie et de la discorde que Paul a montré quel est le prix de la patience : chargé sept fois de chaînes, exilé, lapidé, il devint héraut du Seigneur au levant et au couchant, et reçut pour prix de sa foi, une gloire éclatante. Après avoir enseigné la justice au monde entier, jusqu'aux bornes du couchant, il a rendu son témoignage devant les autorités et c'est ainsi qu'il a quitté ce monde pour gagner le lieu saint, demeurant pour tous un illustre modèle de patience.
Un autre père de l’église, Polycarpe qui était un disciple direct de l'apôtre Jean et premier évêque de Smyrne, a écrit au début du IIe siècle :
Je vous exhorte donc tous à obéir à la parole de justice et à tenir ferme dans cette patience constante que vous avez vue de vos yeux, non seulement dans les bienheureux Ignace, Zosime et Rufus, mais aussi en d'autres qui étaient de chez vous, en Paul lui-même et dans les autres Apôtres ; persuadés que ceux-là n'ont pas couru en vain a , mais dans la foi et la justice, et qu'ils sont dans le lieu qui leur était dû près du Seigneur avec qui ils ont souffert. Car ce n'est pas le siècle présent qu'ils ont aimé, mais celui qui est mort pour nous, et qui, à cause de nous, est ressuscité sous l'action de Dieu.
Ignace d’Antioche qui était probablement disciple direct des apôtres Pierre et Jean, a écrit vers 100 après J.-C. :
Je sais qui je suis et à qui j’écris : moi je suis un condamné ; vous, vous avez obtenu miséricorde ; moi, je suis dans le danger ; vous, vous êtes affermis. Vous êtes le chemin par où passent ceux qui sont conduits à la mort pour aller à Dieu, initiés aux mystères avec Paul le saint, qui a reçu témoignage, et est digne d’être appelé bienheureux. Puissé-je être trouvé sur ses traces quand j’obtiendrai Dieu; dans toutes ses lettres, il se souvient de vous dans le Christ Jésus.
Flattez plutôt les bêtes, pour qu’elles soient mon tombeau, et qu’elles ne laissent rien de mon corps, pour que, dans mon dernier sommeil, je ne sois à charge à personne. C’est alors que je serai vraiment disciple de Jésus Christ, quand le monde ne verra même plus mon corps. Implorez le Christ pour moi, pour que, par l’instrument des bêtes, je sois une victime offerte à Dieu. Je ne vous donne pas des ordres comme Pierre et Paul : eux, ils étaient libres, et moi jusqu’à présent un esclave. Mais si je souffre, je serai un affranchi de Jésus Christ et je renaîtrai en lui, libre. Maintenant enchaîné, j’apprends à ne rien désirer.
Après avoir écrit sur la résurrection de Jésus dans 1 Corinthiens 15.3-8, Paul dit qu’il a travaillé plus que tous (1 Corinthiens 15.10), mais « que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons (la résurrection de Jésus), et c’est ce que vous avez cru » (1 Corinthiens 15.11).
Paul connaissait donc personnellement les disciples de Jésus et il témoigne dans ses écrits que les apôtres affirmaient que Jésus est réellement ressuscité après sa mort sur la croix.
Directives de distribution