sermons

Prédestination

Avant de regarder les réponses que la Bible nous donne sur les questions que nous préoccupent, j'aimerai bien qu'on pose un fondement théologique qui nous aidera à comprendre de manière générale la relation entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité humaine, car beaucoup de ces questions sont d'une manière ou l'autre liées avec cette relation. Et bien que la Bible déborde d'enseignement et des exemples concernant ce sujet, avec notre logique humaine nous avons des difficultés de réconcilier les deux affirmations que la Bible nous donne :

  • Dieu est absolument souverain et détermine toute chose jusqu'au moindre détail.
  • L'homme est pleinement responsable pour ces actions.

Ou pour le dire dans les thermes théologiques, nous avons mal à réconcilier la prédestination et le libre arbitre, bien que toutes les deux positions soient enseignées dans la Bible.

enseignement

Confession de Foi

Le mot « confession » dérive du verbe latin confiteri qui appartient au vocabulaire juridique. Il signifie :

  • reconnaître ou décliner son identité devant un tribunal, dire qui on est;
  • raconter aux magistrats ce qu'on a fait, rendre compte de ses actions (et pas seulement ni principalement de ce qu'on a vu ou constaté).

Il s'agit donc d'un aveu, d'un témoignage ou d'une déclaration qui concerne et met en cause celui qui l'exprime ; il n'y parle pas d'un autre ou d'autre chose mais bien de lui-même.

La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu. Elle ne peut être ni complétée ni modifiée. Elle est composée des soixante-six livres que forment l'Ancien et le Nouveau Testament. Dans sa forme originale, toute la Bible est mot à mot inspirée de Dieu, donc infaillible et sans erreur. A sa lumière seule, nous devons examiner toutes choses et rejeter toutes pensées et pratiques contraires à la révélation écrite.

Dieu

Nous croyons qu'il y a un seul Dieu, créateur de toutes choses, qui existe de toute éternité en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. A Lui seul sont dus confiance, amour, obéissance, reconnaissance, louange et adoration.

Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus-Christ est de toute éternité le Fils unique de Dieu.

Nous croyons à sa conception miraculeuse par l'intervention du Saint-Esprit et à sa naissance d'une jeune fille vierge. Il est la Parole faite chair, réellement homme et parfaitement Dieu, le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il a été tenté comme nous en toutes choses, mais Il est resté parfaitement pur ; c'est pourquoi Il peut nous aider dans toutes nos faiblesses.

Nous croyons que par sa mort expiatoire sur la croix pour tous les hommes, Il a triomphé de Satan et de la puissance des ténèbres, réalisant l'oeuvre de la rédemption. Il accompli ainsi à notre place le sacrifice parfait, complet et définitif qui seul satisfait pleinement la justice divine. Nous croyons à sa résurrection et à son ascension corporelles, à sa présence aujourd'hui auprès de Dieu le Père où Il intercède pour nous.

Nous croyons à son retour sur les nuées pour prendre les siens et à son retour glorieux, visible et personnel pour établir son royaume millénaire.

Le Saint-Esprit

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne de la trinité. Il est Dieu. Il révèle la personne et l'oeuvre de Christ. Il convainc le monde de péché, de justice et de jugement. Le baptême dans l'Esprit se fait à l'instant de la régénération et intègre le croyant dans le corps de Christ. Le Saint Esprit fait sa demeure dans le croyant. Il agit dans le croyant pour l'amener à vivre en conformité avec les Ecritures.

Nous croyons que des dons de l'Esprit sont accordés souverainement par le Seigneur aux membres du corps de Christ pour l'utilité commune.

Dons Spirituels Extraordinaires

Nous croyons que pour confirmer de manière incontestable l'identité des véritables Apôtres de Jésus-Christ, certains dons spirituels miraculeux s'exerçaient par eux et furent octroyés à d'autres par l'imposition de leurs mains, ceci en raison de leur ministère de fondateurs de l'Eglise et de porte-paroles de la révélation divine. Ces dons d'opérer des signes, prodiges, divers miracles et d'apporter des communications surnaturelles (le parler en langues, les révélations nouvelles), ayant atteint leur objectif, cessaient peu après la mort des apôtres. Aujourd'hui, la puissance divine est toujours à l'oeuvre dans l'Eglise, mais le fruit de l'Esprit et non la pratique d'oeuvres spectaculaires est le signe par lequel on doit reconnaître la présence et le ministère du Saint-Esprit.

Le Monde Invisible

Nous croyons à l'existence des anges, êtres spirituels créés par Dieu dont ils sont les messagers et les serviteurs. Nous ne devons en aucune manière leur rendre un culte.

Nous croyons à l'existence et à la personnalité de Satan, le prince de ce monde. Ange créé parfait et saint, il est devenu, en se rebellant, le grand adversaire de Dieu et de l'homme. Il a entraîné dans sa chute des anges appelés depuis lors démons. Ils sont ses agents malfaisants. Satan et ses démons, bien qu'ils soient toujours actifs, ont été vaincus à la croix par le Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons à leur jugement et à leur condamnation finale par Dieu.

L'Homme

Nous croyons que l'homme a été créé à l'image de Dieu et que Adam était en parfaite communion avec son créateur. Lorsque Adam a désobéi à Dieu, toute l'humanité a été séparée de Dieu. Ainsi par un seul homme le péché est entré dans le monde et s'est étendu à tous les hommes. Cette chute a eu pour conséquence la mort physique et spirituelle de l'homme.

L'homme est incapable de se sauver lui-même. Il doit naître de nouveau pour être sauvé.

Le Salut

Nous croyons que par sa grâce seule, Dieu offre gratuitement un salut total et éternel à quiconque se repent et place sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ et dans l'oeuvre qu'il a accomplie à la croix à notre place. Nous croyons que Jésus- Christ est le seul Sauveur et le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

L'Église

Nous croyons à l'Eglise universelle, qui est le corps et l'épouse du Christ, formée de toutes les personnes nées de nouveau depuis le jour de la Pentecôte.

Les églises locales sont formées de membres qui se rassemblent en vue de l'adoration, de l'édification et de la proclamation de l'Evangile au monde entier. Chaque église locale est autonome mais coopère avec d'autres assemblées qui partagent ses convictions.

Les Ordonnances

Nous croyons qu'il y a deux institutions : le baptême et la Cène.

Le baptême est l'immersion du croyant dans l'eau. C'est un acte d'obéissance et d'engagement personnel par lequel l'enfant de Dieu témoigne symboliquement de son identification avec Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

La Cène, partage du pain et du fruit de la vigne, est le souvenir et le symbole du corps brisé et du sang versé par le Seigneur Jésus pour les enfants de Dieu.

Ministères Pastoraux

Le Nouveau Testament réserve aux hommes qualifiés spirituellement le rôle de responsable d'église (ancien, pasteur). Uniquement ces hommes doivent exercer les fonctions d'enseignant officiel et de responsable spirituel dans l'église locale.

La Vie Chrétienne

Nous croyons que tous ceux qui ont reçu par la foi le Seigneur Jésus-Christ sont devenus de nouvelles créatures, des enfants de Dieu, nés d'en haut. Ils sont ainsi rendus capables de marcher d'une manière digne de Dieu pour lui être entièrement agréables.

Nous croyons que les Saintes écritures exhortent à une vie de communion avec Dieu, d'amour, d'obéissance, de sainteté et de travail, dont Jésus-Christ est le modèle. Tous ceux qui se réclament de lui s'engagent à vivre dans la communion de l'église en portant le fruit du Saint-Esprit. Ils ne doivent se conformer ni aux pratiques ni à l'esprit du monde.

Nous croyons que chaque chrétien est responsable de servir Dieu. Il est ambassadeur et témoin au sein d'une génération incrédule.

Le Retour de Jésus-Christ

Nous croyons que le Christ reviendra soudainement, en personne, pour enlever son Eglise du monde avant la tribulation. Jésus reviendra ensuite sur terre avec son Eglise pour établir son règne terrestre de mille ans.

L'Au-Delà

Nous croyons que les morts sont conscients dans l'au-delà et que leurs corps seront ressuscités. Les croyants se verront accorder la vie éternelle; ils seront jugés et récompensés en fonction de leurs œuvres. Les incrédules seront condamnés et subiront les peines éternelles.

apologie

Le Seigneur est réellement ressuscité !

Preuves historiques de la résurrection de Jésus de Nazareth

La Finale de l'Évangile selon Marc

Est-ce que les versets 9 à 20 de l'Évangile selon Marc, chapitre 16 sont écrit par Marc ? Et si non, qui les a écrits ?

Directives de distribution